Servant of the People
Serviteur du peuple
Après avoir été filmé à son insu alors qu'il critiquait avec virulence le gouvernement gangréné par une élite corrompue, un honnête professeur d'histoire accède, contre-toute attente, à la présidence de l'Ukraine.
Terminée | UA | 25 minutes |
Comédie | 1+1, Arte | 2015 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Épisode 1
Episode 1
Modest teacher Vasiliy is caught on camera raging over the political situation in his country. When a pupil posts the video on Youtube, it goes viral and Vasiliy becomes President of Ukraine.
Diffusion originale : 16 novembre 2015
Diffusion française :
16 novembre 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Alors, au cas où vous vivriez dans une grotte, cette série est celle qui a rendu Volodymyr Zelenskyy tellement populaire en Ukraine qu"il lui doit probablement son élection à la tête du pays en 2019 - elle raconte comment un simple professeur d'histoire intègre accède à la présidence de l'Ukraine, et secoue un appareil d'état (et globalement un pays) gangréné par la corruption. Arte la propose en replay, avec des sous-titres français. On a voulu regarder par curiosité, et au final on a juste trouvé cette série, objectivement, assez géniale. (Au moins les premiers épisodes).
Alors on ne va pas se cacher qu'avec l'actualité du moment, c'est une série qui fait mal, aussi - voir le générique chanter la douceur de vivre à Kiev, voir Zelenskyy en petit prof sympathique plein d'autodérision en guerre contre tous les soucis de l'Ukraine, ça entraine une dissonance cognitive par rapport aux images terribles qui nous viennent d'Ukraine dernièrement, et le visage épuisé et dévasté de Zelenskyy en chef de guerre - la vraie, celle-ci. C'est très troublant.
Reste que la série, est, objectivement, vraiment très chouette - tout du moins ce pilote, drôlissime - il y a longtemps que je n'avais pas éclaté de rire devant une série. Et c'est du rire intelligent, décalé, engagé, qui en dit énormément sur l'Ukraine d'aujourd'hui (enfin, de 2015). Et un rythme rapide et des idées qui fusent (le passage à la banque ! La scène finale !!!).
Bref, au départ on se demande comment les ukrainiens ont pu voter pour qu'un acteur comique devienne leur président. A la fin de l'épisode on a envie de voter pour lui.
Je vis en Picardie, c'est un peu pareil qu'une grotte, donc je viens de decouvrir ce fait et cette série. Cool, ma culture G te remercie.
Zelensky est un personnage peu banal :)
Bel exemple d'euphémisme